LES CALS VICIEUX DE LA DIAPHYSE FEMORALE : Aspects épidémiologiques, clinique et thérapeutique au CHU-YO

                                                 RESUME

Le cal vicieux constitue l’une des redoutables complications des fractures de la diaphyse fémorale. Il est généralement secondaire à un traitement mal conduit ou insuffisant.

Le but de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des cals vicieux de la diaphyse fémorale dans le service d’orthopédie-traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO.

Cette étude rétrospective a permis de rapporter 45 cas  sur une période de 5 ans allant de janvier 2006 à décembre 2010.

L’âge moyen des patients était de 33,38 ans, le sexe masculin représentait 82,2 % des cas. Les accidents de la circulation constituaient la principale étiologie de la fracture initiale (95,6%). La prise en charge initiale de la fracture par le rebouteux était pratiquée dans 68,9% des cas, 26,7% des cas provenaient du traitement d’attente par traction et 4,4% des cas faisaient suite au traitement chirurgical. La déformation du membre en rotation était retrouvée chez tous les patients, le raccourcissement dans 93,3% et l’angulation dans 42,2% des cas. Le délai moyen de prise en charge chirurgicale était de 6,87 mois. L’enclouage centromédullaire était pratiqué dans 82,2% et la plaque vissée dans 13,30% des cas. Les résultats ont été très bons dans 15,6%, bons dans 66,7%, moyens dans 15,56% et mauvais dans 17,78% des cas.

Ces résultats pourraient s’améliorer si la prise en charge chirurgicale bien codifiée  se fait précocement avec un suivi conséquent des malades en postopératoire.  Ainsi un traitement adapté au stade initial de la fracture permet de prévenir ou de diminuer l’incidence de cette complication.

Auteur :   Dr.   BELEM Salifou                           

E-Mail : belemsalif2000@yahoo.fr

Poster un commentaire

Classé dans Chirurgie, Traumatologie-Orthopédie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s