Tumeurs bénignes des maxillaires: Apsects cliniques et thérapeutiques. A propos de 64 cas recencés dans le service d’ORL et de CCMF du CNHU-HKM de Cotonou.

Résumé:

Notre étude rétrospective portant sur les tumeurs bénignes des maxillaires a été sur une période de 10 ans allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2009. elle a été menée dans le but d’étudier les aspects cliniques et thérapeutiques des tumeurs bénignes des maxillaires en ORL et CCMF du CNHU-HKM de Cotonou.

Méthode: la collecte des données a été faite par un dépouillement des dossiers à l’aide d’un questionnaire établi à cet effet. Soixante quatre dossiers répondant aux critères d’inclusion ont été retenu pour notre étude.

Résultats:  Il s’agissait de 27 sujets de sexe masculin (42,2%) et 37 pour le sexe féminin (57,8%). La fréquence globale des tumeurs des maxillaires a été de 2,8%. Les sujets de la tranche d’âge 21 à 50 ans sont les touchés avec 51,2% de cas, l’âge moyen était de 16,6 ans.

Les motifs les plus fréquentes ont été la tuméfaction mandibulaire 60,9% et la tuméfaction des maxillaires 23,4%.

Le diagnostic a été posé sur la base de l’examen clinique de l’imagerie et surtout de l’histologie. L’améloblastome 39%, la dysplasie fibreuse 15,6% ont été les types histologiques les plus fréquents.

Le traitement a été chirurgical avec: hémi mandibulectomie 55,6% ; hémi mandibulectomie avec reconstruction osseuse par greffon osseux iliaque 25,4%.

Les résultats ont été favorables avec 82,5% de bon résultats.

Conclusion:   Au terme de cette étude nous avons fait des suggestions afin d’améliorer la prise en charge des tumeurs bénignes des maxillaires en République du Bénin.

Auteur:  Dr. Arcadius Rodrigue AGBOKPONTO

 

Poster un commentaire

Classé dans Chirurgie, Chirurgie Maxillo-Faciale

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s