Les tumeurs bénignes et les kystes des maxillaires : aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques et thérapeutiques au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo

RÉSUMÉ :

Nous avons mené une étude rétrospective sur les tumeurs bénignes et les kystes des maxillaires au CHU-YO.
L’objectif de ce travail était d’apporter notre contribution à la prise en charge des tumeurs bénignes et des kystes des maxillaires au CHU-YO. Nous avons colligés du premier Janvier 2003 au 31 Décembre 2008, 48 tumeurs bénignes et kystes des maxillaires confirmés par l’histologie au service de stomatologie et chirurgie maxillo faciale.
La fréquence des tumeurs et des kystes des maxillaires était de 8 cas par an.
Les tumeurs bénignes et les kystes des maxillaires étaient plus rencontrés chez le sujet jeune avec une moyenne d’âge de 31,53 ans dans la série des tumeurs bénignes et, 22,43 ans dans la série des kystes maxillaires.
On a noté une prédominance des sujets de sexe féminin dans la série des tumeurs (73,17%). Dans la série des kystes des maxillaires les sujets de sexe masculin étaient prédominants (71,43%).
Le délai moyen de consultation était de 3 ans dans les tumeurs bénignes ; dans les kystes des maxillaires il était de 2 ans 6 mois.
L’histologie a permis, dans la série des tumeurs bénignes, la confirmation diagnostique avec une prédominance du granulome réparateur périphérique (34,18%) suivi de l’améloblastome (21,99%). Dans la série des kystes des maxillaires, les kystes odontogènes étaient prédominants (71,43%).
Tous les patients de notre série ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Dans la série des tumeurs bénignes 12,20% des patients ont bénéficié d’une résection interruptrice contre 87,80% d’énucléation. Dans la série des kystes des maxillaires, tous les patients ont bénéficié d’un traitement par énucléation.
L’évolution était bonne dans la série des kystes des maxillaires par contre dans la série des tumeurs bénignes on a noté deux cas de récidive.

Auteur :  Dr. BoukarOUEDRAOGO
boukoued2@ yahoo. fr

Tel : 00226 76 23 24 68

Poster un commentaire

Classé dans Chirurgie, Chirurgie Maxillo-Faciale

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s