Connaissances, Attitudes et pratiques des enseignants d’éducation physique et sportive sur l’asthme dans la ville Ouagadougou

Résumé
Introduction : L’asthme est une pathologie fréquente chez les enfants et les adolescents. Sa prévalence est donc élevée en milieu scolaire et plus particulièrement au cours d’EPS où l’exercice physique contribue à élever la fréquence des cas de crise d’asthme. De ce point de vu, les enseignants d’EPS doivent, tout en dispensant une éducation physique normale à l’enfant asthmatique, pouvoir lui porter l’assistance appropriée en cas de crise. Cette étude vise à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants d’EPS sur l’asthme dans la ville de Ouagadougou
Méthode : Il s’agit d’une enquête exhaustive qui s’est déroulée du 10 au 15 mai 2010. Elle a concerné 119 enseignants en service dans les établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. L’administration d’un questionnaire a été la technique utilisée pour la collecte des données.
Résultats : L’étude a révélé que les connaissances des enseignants d’EPS de la ville de Ouagadougou sur l’asthme étaient insuffisantes. 63,9% d’entre eux ne savaient pas que l’exercice physique était un facteur déclenchant l’asthme. L’essoufflement était le signe de la crise d’asthme le plus connu ; 7,7% des enseignants ont répondu que l’élève asthmatique ne devrait pas pratiquer le sport à l’école ; 4, 3% considéraient le sport comme néfaste pour l’asthmatique ; 81% ont déjà assisté à une crise d’asthme au cours et 52% ont recommandé à cette occasion à l’élève en crise de prendre son médicament tandis que 2,6% ont recommandé à l’élève asthmatique de ne plus venir au cours d’EPS. 94% ont exprimé le désir d’être mieux informé sur l’asthme et le sport.
Conclusion : Les enseignants d’éducation physique et sportive ne sont pas suffisamment informés sur l’asthme. La formation continue par des méthodes adéquates devrait permettre de pallier à cette insuffisance.
Auteur : Dr. HARO Emmanuel ; pielaen@hotmail.com; tel :78925678

Poster un commentaire

Classé dans Médecine, Pneumologie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s