Evaluation de la satisfaction des patients en imagerie médicale : à propos de 384 patients enquêtés dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso).

Résumé:
Introduction : L’essor de l’imagerie médicale ces dernières années contraste avec une augmentation massive de la demande occasionnant du coup de longues files d’attente pour l’essentiel des services de radiologie. Mais dans le contexte actuel d’apport de soins de santé les plus performants, la pratique médicale ne saurait être réduite aux seuls aspects techniques et se doit d’intégrer le jugement porté par le patient sur sa propre prise en charge.

Objectif : Evaluer la satisfaction des patients/enquêtés qui ont déjà bénéficié d’un examen d’imagerie médicale dans la ville de Ouagadougou.

Méthode : Etude transversale étalée sur 5 mois (1er Mai au 30 Sept 2010) concernant les personnes ayant bénéficié d’un examen d’imagerie médicale dans la ville de Ouagadougou.

Résultats : Sur 384 personnes enquêtées, les hommes représentaient 55,2% soit un sex-ratio de 1.23. L’âge moyen était de 35,03 ans avec un pic à la tranche d’âge de 20 à 39 ans (70,1%). Le niveau d’étude supérieur était plus représenté dans notre série avec 52,9% de l’échantillon. La radiographie standard a été l’examen le plus réalisé par nos enquêtés soit 59,1% des examens. Dans notre population d’étude, seulement 33,3% des enquêtés ont déjà rencontré un médecin radiologue après leur examen et 60,9% pensent que c’est le médecin référent qui doit annoncer les résultats de leur examen.
Sur le plan qualitatif, la disponibilité et l’écoute du personnel de radiologie ont été jugées satisfaisantes par 76,6% des enquêtés. Parmi les patients ayant déjà rencontré un médecin radiologue, 86,8% étaient très satisfaits ou satisfaits des explications données par ce dernier. Par contre le taux de satisfaction en rapport avec le délai de rendez-vous et le temps d’attente des résultats étaient respectivement de 41,4% et de 45,3% mais relativement plus élevé dans les structures privées.

Conclusion : Dans 52,7% des cas les enquêtés étaient globalement satisfaits de leur passage dans le service d’imagerie médicale.
Ce qui signifie que des efforts importants restent à faire afin que tout patient fréquentant un service d’imagerie médicale puisse être satisfait de sa prise en charge.

Auteur : Dr. TALL Mohamed

E Mail : motall88@ yahoo.fr

Poster un commentaire

Classé dans Radiodiagnostic et Imagerie médicale

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s